Du ghetto à la vie
Résumé
"...Nicky Cruz est connu au travers du film « LA CROIX ET LE POIGNARD » qui raconte son histoire. Né à Puerto Rico dans une famille de 19 enfants, ses parents fervent adeptes de sorcellerie, lui jetèrent un mauvais sort et l'appelèrent « LE FILS DE SATAN » Il vécut son adolescence dans les ghettos de New-York où il ne tarda pas à devenir le chef du redoutable gang des « Mau-Mau ». Une vie de bagarres, de meurtres, de drogues, de viols et d'agressions... " ce livre raconte sa conversion au christianisme...
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Églises fondamentalistes -États-Unis
/
Foi
Durée:
10h. 37min.
Édition:
Genève, L'eau vive, 1970
Numéro du livre:
15173
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
280.92
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78808
Résumé:Comment devient-on un faussaire ? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les rites et les textes mormons, une religion à laquelle on le sommait de croire sans poser de questions. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Mais Mark se reprend vite : se sentant trompé, il devient usurpateur. Il commence à forger de faux documents, d’abord pour tromper les hauts dirigeants de l’Église mormone, puis, enhardi par son succès, il compose de faux poèmes d’Emily Dickinson. Devenu une figure incontournable sur le marché des manuscrits et des imprimés rares, le sympathique faussaire, pris au piège de sa propre folie, finit par commettre l’irréparable.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28742
Résumé:Un portrait de l'homme politique et une histoire de son action politique et sociale.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72960
Résumé:Médecin des forces spéciales françaises, l'auteur relate les missions avec ses frères d'armes au Mali, en Afghanistan, en Irak ou encore en Côte d'Ivoire, mais aussi la vie quotidienne entre les opérations.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37721
Résumé:Le producteur revient sur sa vie et sa carrière. D'abord manager dans les années 1960, il accumule les déceptions, les tournées calamiteuses et les dettes. Petit à petit, il apprend son métier, achète des spectacles et finit par s'occuper d'artistes comme Johnny Hallyday ou encore Michel Sardou. Passionné de théâtre, il produit également des pièces avec les têtes d'affiche françaises.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31631
Résumé:T. Gautier esquisse un portrait de son ami, G. de Nerval, tombant les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. Mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, il convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel. Derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 28h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18986
Résumé:Un jeune homme à l'allure bohème se fait remarquer à Paris, en 1912, parmi les 'montparnos', peintres, poètes, écrivains. Il apporte un souffle nouveau qui surprend, dérange. Ses premiers poèmes, 'Pâques à New York' et 'Prose du Transsibérien' font scandale, ils mettent un point final au symbolisme. Il a vingt-cinq ans, il s'appelle Blaise Cendrars, un nom qu'il s'est inventé, évoquant le feu qui le brûle. Il a derrière lui une enfance douloureuse en Suisse, en Italie, en Allemagne ; une adolescence ardente mêlée à la révolution de 1905 dans une Russie d'apocalypse ; un apprentissage d'homme et d'écrivain dans un milieu d'esthètes en Belgique, puis dans un Paris de misère qui l'ignore, et enfin dans le Nouveau Monde. Libre de toute attache, il sillonne les routes, les océans, passe d'un continent à l'autre, du dedans au dehors. L'aventure est sa matière première. Engagé volontaire dans l'armée française, son bras droit est emporté par un obus en 1915. C'est un bouleversement profond : tout est changé, sa main d'écrivain et sa vision du monde. 'L' Or' (1924), 'Moravagine' (1926), 'Le Plan de l'aiguille' et 'Les Confessions de Dan Yack' (1929) transforment le concept du roman. De 1944 à 1949, 'L' Homme foudroyé', 'La Main coupée', 'Bourlinguer', apportent une forme nouvelle au récit autobiographique. En 1984, sa fille Miriam, s'appuyant sur ses souvenirs, ceux transmis par sa mère, et sur un fonds de documents et d'archives, publiait un essai biographique sur Blaise Cendrars. Nouant un dialogue étroit entre la vie et l'oeuvre de l'écrivain, elle tentait de pénétrer le secret de cet homme hors du commun.
Lu par : Izabelle Chalhoub
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24366
Résumé:Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, de l'éducation de tous et de la liberté. Une femme courageuse, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte. Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
Lu par : Manon
Durée : 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31854
Résumé:Lu par Manon L'actrice raconte sa jeunesse, passée entre les garnisons britanniques et la France, ses impressions, ses souvenirs, les lieux et sa famille.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39147
Résumé:Le destin étonnant de Maria Doyle, petite Irlandaise issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ? Racontée par elle dans un style vivant, et souvent très direct, c'est le destin étonnant d'une petite Irlandaise, issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Portée par l'exemple de sa mère, qui a su résister à ce que l'Irlande des années 60 a inventé de pire – les foyers-prisons pour filles-mères –, Maria n'est pas du genre à se laisser abattre. Après s'être échappée à 10 ans de l'institut pour aveugles où elle étouffe (et avoir parcouru plus de 40 kilomètres à pied, pour rejoindre la maison de ses parents), Maria finira par réussir à tenir le rôle principal d'une comédie musicale, à représenter son pays à l'Eurovision, à partir en tournée aux États-Unis, jusqu'à ce qu'un producteur, furieux de la voir résister à ses avances, mette un terme à sa carrière musicale. Élue " l'une des dix plus belles femmes d'Irlande ", Maria Doyle nous raconte aussi ses amours surprenantes avec une star de la chanson suédoise et un missionnaire mormon. Et, comme elle veut une famille et ne fait pas les choses à moitié, Maria aura 7 enfants en 15 ans. Mais comment élever une famille nombreuse, quand on est aveugle ? Avec humour, Maria nous parle de son quotidien de mère au foyer pour le moins atypique. Une autre façon de témoigner que tout est possible. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin : plutôt que de laisser la maladie gagner et de se lamenter sur son sort, elle a décidé de se battre pour faire de ses rêves une réalité. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ?
Lu par : Viviane Herry
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33799
Résumé:L'image du tailleur rose de Jacky Kennedy, maculé du sang de son époux assassiné, a fait le tour du monde. Il était signé Chanel. Comment une petite orpheline abandonnée par son père derrière les hauts murs d'un couvent est-elle devenue la célèbre Coco Chanel, à la tête du plus grand empire construit par une femme ? Elle fut la grande Mademoiselle, créatrice de la petite robe noire, du parfum N° 5 et de tant d'autres classiques. Elle fut la discrète mécène de Cocteau, Radiguet, Stravinsky, Reverdy. Elle eut des amants riches et célèbres, mais aussi des hommes aux engagements troubles. Elle eut la gloire, l'argent, mais ne fut jamais une femme vraiment heureuse.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11548
Résumé:Alexandre Dumas considérait ce "roman-vrai" comme le plus fabuleux récit d'aventures qu'il eût jamais lu - il en fut d'ailleurs l'éditeur en France au milieu du siècle dernier, mit vraisemblablement la main à la traduction... et alla jusqu'à l'inclure quelque temps dans ses propres Oeuvres complètes ! Les Anglais quant à eux vouent depuis cent cinquante ans un véritable culte à ce texte - à leurs yeux le plus grand livre qu'un Britannique ait écrit sur la mer avant L'Ile au Trésor. Et ils ont quelque mérite à cela si l'on sait que Trelawney, cadet d'une famille d'aristocrates ruinés, déserta la Navy après Trafalgar (ce qui le rendait passible de la potence) pour aller courir l'océan Indien et les mers de la Chine en qualité de "gentilhomme de fortune"... au service des Français ! Byron et Shelley s'enthousiasmèrent en leur temps pour ce personnage hors du commun, qui avait fait de l'indiscipline sa religion (Byron le prendra pour modèle de son poème Le Corsaire).
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13924
Résumé:Recherché par Interpol dans quatre-vingt-dix pays, sous plus de cent identités différentes, arrêté dix fois, évadé trois fois, blessé par balles deux fois, condamné à mort par contumace... Cet homme, c'est Armand Sosthènes, vicomte de La Rochefoucauld, huitième duc de Doudeauville. Etrange destin que celui de cet héritier d'une des plus illustres familles de l'aristocratie française, devenu, par goût du jeu et du risque, un aventurier de haut vol, incarcéré sous le matricule 263688T à la prison de la Santé. Du château de son enfance aux cellules de Fresnes, du Palm Beach de Monte-Carlo aux geôles sordides de Nairobi en passant par les palaces et les casinos du monde entier, voici l'insolite parcours d'un arnaqueur de génie ou le portrait étonnant d'un Arsène Lupin d'aujourd'hui, dont la vie périlleuse est plus palpitante encore que le meilleur des romans d'aventures.